Thèmes

blog bonne chez france animal cheval chevaux cheval

Rechercher
Derniers commentaires

un patient guéri, c'est un client perdu
Par harri, le 07.10.2017

la pension à €90/mois inclut-elle la nourriture? le cheval est-il dans un box uniquement ou peut-il galloper d
Par Frederic, le 08.06.2017

j'ai un cheval est j'ai utiliser tous les conseils et tous les prix indiquer et c'est exactement pareil donc j
Par descamps, le 13.03.2017

bonjour combien coûtent les soins vétérinaires en moyenne pour un cheval de 20 ans ? svp merci
Par Marie, le 16.12.2016

bonjour, on m'appelle sidoine a. ça fait plusieurs mois que je suis au chômage, je me suis lancé dans la rech
Par Sidoine, le 17.08.2016

Voir plus

Articles les plus lus

· Coût d’entretien d’un cheval
· La vaccination du cheval
· Travail en longe - La pratique (3/3)
· Le travail en longe - Matériel (2/3)
· Le travail en longe - Utilités (1/3)

· Présentation globale des différentes disciplines équestres
· Présentation du blog

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mieux-connaitre-les-chevaux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.05.2011
Dernière mise à jour : 14.08.2012
7 articles


La vaccination du cheval

Publié le 23/06/2011 à 00:10 par mieux-connaitre-les-chevaux Tags : bonne chez france animal cheval chevaux

 

Vacciner son cheval permet de le préserver de certaines maladies plus ou moins graves (voir mortelles). C'est donc important de ne pas négliger la vaccination de son cheval. Certains vaccins sont obligatoires selon l'activité du cheval. Pour y voir plus clair, voici les principales maladies concernées et leur protocole de vaccination :

 

La grippe équine

 

Caractéristiques de la maladie

La grippe équine se caractérise par une forte fièvre (supérieure à 40°), une toux importante et un écoulement nasal. Chez les poulains, des complications peuvent survenir et chez les adultes, des séquelles de bronchite chronique.

La période d'incubation est de 2 à 5 jours.

Le traitement disponible sert à atténuer les symptomes et à éviter les surinfections mais il ne guérit pas de la grippe. Aprés la grippe, on recommande une période de repos de quelques semaines pour éviter diverses séquelles.

Elle est extrêmement contagieuse. Elle se transmet directement d'un cheval à un autre par la toux, les éternuements... ou indirectement par le matériel du cheval malade par exemple.

Le vaccin est une trés bonne protection contre la maladie mais ce n'est pas une protection absolue en raison de l'évolution éventuelle du virus.

 

Vaccination

Elle est obligatoire pour tous les chevaux participants à des rassemblemens équestres (courses, compétitions,...), recommandée pour les autres chevaux.

La première vaccination se compose de deux injections à 1 mois d'intervalle à partir de l'âge de 4 mois, voir 2 mois pour les poulains issus de mères non vaccinée.

Ensuite, un rappel doit avoir lieu :

- Tout les 6 mois pour les chevaux participants à des compétitions FEI,

- 6 mois aprés la première vaccination puis tout les ans pour les chevaux de courses,

- Tout les ans (6 à 12 mois aprés le dernier vaccin) pour les chevaux participants à des compétitions FFE et pour les autres chevaux.

Pour les poulinières, un rappel est conseillé 4 à 6 semaines avant le poulinage.

 

Le tétanos

 

Symptomes

Le cheval se raidit, transpire, puis est sujet à des spasmes musculaires dans tout le corps. Il à du mal à ingurgiter ses aliments. La plupart du temps, le cheval en meurt dans les jours ou quelques semaines qui suivent. C'est pourquoi, désinfecter les plaies rigoureusement et être à jour dans la vaccination est indispensable.

La période d'incubation est de 8 à 10 jours en général.

Le traitement est couteux, lourd et doit être entrepris tôt.

Le tétanos n'est pas contagieux. Il se transmet par la contamination des plaies.

 

Vaccination

Pour la première vaccination, on procéde en deux injections à un mois d'intervalle. Puis il faut procéder à un rappel un an plus tard. Et ensuite, un rappel tout les deux ans minimum.

Pour les poulinières, il est conseillé de vacciner 1 mois avant le poulinage.

 

La rage


Symptomes

Comportement agressif, tremblement du museau, diffuclté à avaler, perte de coordination ou paralysie partielle, somonolence/faiblesse, hypersensibilité, colique, boiterie. Le cheval finit par mourrirenviron 5 jours aprés les premiers signes de la maladie.

La période d'incubation est de 12 jours en moyenne.

Le virus se trouve dans la salive et se propage par la morsure ou les griffures d'un animal infectémais ce n'est pas systématiquement le cas.

Il n'exise aucun traitement efficace.

Vaccination

La vaccination n'est plus obligatoire en France depuis 2003 étant donné que les cas de rage équine ont disparus mais elle reste recommandée dans certaines régions à risque me semble-t-il. Dans ce cas, il s'agit de faire une injection à l'âge de 6 mois puis des rappels annuels.

 

La rhinopneumonie

 

Caractéristiques

Deux virus peuvent provoquer la rhinopneumonie et celle-ci peut prendre 3 formes distinctes.

La première (forme respiratoire), conduit à des problèmes respiratoires(rhinopharyngite aigue évoluant en trachéo-bronchite), une légère fièvre, de la toux et un écoulement nasal. Elle est moins forte que la grippe et peu parfois passer inaperu. Cepdendant, des surinfections sont souvent présentes. Elle est contagieusemais moins que la grippe.

La seconde aboutit à l'avortement sans symptomes préventifs (forme abortive). L'avortement intervient en fin de gestation le plus souvent mais peu intervenir plus tôt. Parfois, le poulain naît à terme et vivant mais mais meurt aprés quelques jours. Ces poulains sont trés contagieux pour les autres chevaux.

La troisième (forme neurveuse), entraine une faiblesse voir une paralysie de l'arrière-main à cause d'une inflammation de la moelle épinière.

Il n'existe pas de traitements spécifiques pour cette maladie. Un traitement atténuant les symptomes des formes respiratoires et nerveuses peut néanmoins être mis en place. Aprés l'avortement, la jument n'est pas malade et il n'y a donc pas besoin de traitement. Lorsqu'un jument est contaminée, aucun traitement ne peut empêcher le futur avortement.

La contamination se fait soit au contact d'un animal malade soit pas réactivation du virus dormant (en effet, 70% des chevaux seraient porteurs du virus sous forme latente).

Vaccination

Elle est obligatoire pour des cas particuliers (étalons TF, AA et mérens et les poulinières TF).

Elle est fortement recommandée pour les poulinièreset dans les régions à risque. Cependant elle ne fait que limiter le risque, ce n'est pas une garantie absolue. Une vaccination de tout l'entourage de la poulinière (autres chevaux) permet de réduire la circulation du virus.

Elle est conseillée pour les autres chevaux.

Le premier vaccin se fait en deux injections à deux mois d'intervalle. Puis un 1er rappel 6 mois plus tard. Et ensuite, rappels annuels.

 

Pour résumé :

Le vaccin contre la grippe est obligatoire pour les chevaux participant à des manifestations équestres (rappels tout les 6 mois ou tout les ans selon les cas), fortement recommandée pour les autres (rappels annuels).

Le vaccin contre le tétanos n'est pas obligatoire au yeux de la loi, mais obligatoire pour toute personne dotée de bon sens vu les risques encorrus sans vaccination (rappels tout les 2 ans minimum).

Le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire ni indispensable. Il vaut mieux tout de même s'en assurer auprés de son vétérinaire car il peut être conseillé dans certaines régions "au cas ou" (rappels annuels).

Le vaccin conre la rhinopneumonie est obligatoire pour des cas particuliers (étalons TF, AA et Mérens et poulinière TF), fortement recommandée pour les poulinières, juste conseillé pour les autres (rappels annuels).


Conclusion

Pour un cheval de particulier, on vaccinera donc contre la grippe et le tétanos en priorité. Puis éventuellement contre la rhinopneumonie, voir la rage pour quelques cas particuliers. Le mieux reste d'en parler à son vétérinaire et quoi qu'il en soit, il vaut mieux en faire trop que pas assez.

Il existe aussi d'autres vaccins possibles qui conernent des maladies moins connues ou moins répandues (gourme, artérite virale, West Nile...).

Pour rendre la vaccination plus "pratique", il est possible de cumuler différents vaccins le même jour.

Dans la semaine qui suit la vaccination, il ne faut pas demander de gros effort à son cheval.

Commentaires (3)

Calla Soline le 01/10/2012
Oui mais pour les chevaux au près il faut aussi




harri le 07/10/2017
Un patient guéri, c'est un client perdu


Ecrire un commentaire